Squad d'intervention Gyromitres Index du Forum Squad d'intervention Gyromitres
Forum officiel de l'association d'Airsoft SQU.I.G
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Batterie li-po
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Squad d'intervention Gyromitres Index du Forum -> Autre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sentenza
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 1016
Localisation: luynes

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 12:14 pm    Sujet du message: Batterie li-po Répondre en citant

Salut les copains .
Je vais faire l'acquisition une batterie Li-Po après avoir essayer celle de Tam .
Quelques petites question :

Faut-il charger et décharger completement la batterie ?

Y a t'il des consignes particulières pour les charges ?

Enfin vouila pleins de questions sans réponses si vous pouvez m'éclairer ce serait sympa.
_________________
Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ju_riken
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 4704

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut pas les décharger du tout, sinon elles sont mortes, y'a pas d'effet mémoire et elles chargent très vite... donc en gros avant une partie tu la met en charge quelques temps sans décharger et pendant la partie tu fait gaffe à pas la vider (y'a des buzzers qui sonnent quand la batterie est bientot à plat...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
spoon
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Mai 2010
Messages: 21

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les batteries Lipo sont très sensibles aux chocs,donc bien faire attention de ne pas la percer.
Dès que l'enveloppe de la batterie commence à gonfler, il faut la considérer comme HS (car il y a un risque pour qu'elle s'enflamme).
pour le chargement de batterie Lipo, je conseille d'avoir un chargeur spécifique Lipo avec prise d'équilibrage (chaque élément de la batterie étant chargée à sa juste valeur de tension, ça n'aime pas non plus les surcharges.)

Comme l'a écrit Ju_riken, les batterie Lipo ne doivent pas descendre en dessous d'une certaine tension qui si je me souviens bien est de 2,7V (ou 2,3v???), donc effectivement il existe des petits circuits électroniques avec led et buzzer.

Une dernière info: ne surtout pas recharger une batterie Lipo qui vient d'être utilisée (attendre qu'elle refroidisse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tepes
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 700

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma lipo je me suis renseigné sur ce thread là.

Il y a pas mal d'infos intéressantes, le premier post résume parfaitement la situation sur les Lipo.

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=127665&hl=lipo
_________________
"Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icare
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 1416
Localisation: Aix en provence

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre Sentenza il ne faut JAMAIS utiliser un chargeur type A2 Pro pour Nimh ... tu vas détruire ta batterie. Il te faut un très bon chargeur du genre celui là :

http://www.rsov.com/express/product.php?langId=1&currencyId=1&manufacturerId=10&prodId=13178&cateId=



Une autre précaution, après avoir jouer et pour le stockage de la batterie, il faut débrancher la batterie de l'AEG, pour éviter la décharge lente ce qui avec le temps rendra l'autonomie de ta batterie beaucoup moins importante.

------------------------------------------------------------------

PS pour TAM : J'ai ton témoins de charge Lipo ^^

------------------------------------------------------------------
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sentenza
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 1016
Localisation: luynes

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une question me vient a l'esprit .

La li-po ne risque pas d'endomager moteur , gear box , pignons , engrenages ??????

Ma répliques est une m4 ICS d'origine avec juste un canon de precision 6,01 ainsi qu'un guide ressort Ics. ( La question est pour Icare ) car a vrai dire j'ai peur de casser ma m4 si la li-po n'est pas l'ahbituelle batterie en nimh.
_________________
Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui tiennent un pistolet chargé et ceux qui creusent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tamanoir
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 3594
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Icare a écrit:
...
------------------------------------------------------------------

PS pour TAM : J'ai ton témoins de charge Lipo ^^

------------------------------------------------------------------


Mazel Tov!!!!
Eureka!!!
Noël!!!
Allah est grand!!
Vive Lenine!!
_________________
http://dominium.minitroopers.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pliskin
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 690
Localisation: Berre

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste au passage: j'ai le chargeur du lien d'Icare. Excellent chargeur mais putin qu'il est cher sur rsov^^

Allez faire un tour sur ebay sa coute 30e.
_________________
To Let The World Be
Molon Labe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icare
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 1416
Localisation: Aix en provence

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent sur Ebay il est livré sans transformateur (AC adaptator) 12V 5A. Mais c'est vrai que c'est un peu plus cher sur RSOV. A ce propos en ce moment en s'inscrivant sur New Rsov (ou en se ré inscrivant) les clients bénéficient de -12% cumulable avec des codes de remise ... comme celui là par exemple : qx7p52kcgs (un petit -15% permanent) ...

Voilà c'est noël t'as raison TAM. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ju_riken
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 04 Sep 2007
Messages: 4704

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

mince j'en ai commandé un sur ebay y'a quelques jour et j'ai pas fait gaffe à l'alimentation... à tout les coups je me suis encore fait piner... on verra bien quand je recevrais...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tepes
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 700

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le chargeur de lipo qu'on voit sur cette photo (le même que celui vendu à Art'n)



Dois-je investir dans celui recommandé ci-dessus ou le mien (qui doit valoir dans les 30€) est suffisant pour ne pas mettre le feu à ma barraque ? Smile
_________________
"Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spoon
Newbie
Newbie


Inscrit le: 06 Mai 2010
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement ce type de chargeur (livré avec les repliques) recharge en moins de 2 h, les batteries (charge à 250 ou 500mAh/h).
Il faut savoir que les batteries quelque soit le type se recharge au 1/10ème de sa capacité càd que pour une batterie de 1000mAh, il faut un courant de charge de 100mAh.
De plus pour les batteries Lipo, il est bon de mettre un équilibreur entre le chageur et la batterie afin que tous les élements de la batterie soit chargés tous à fond.

Tu peux regarder les chargeurs sur les sites de modélisme:
www.weymuller.fr
www.topmodel.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petitours
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 444
Localisation: Pélissanne (à coté de Salon 13)

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais remettre les pendules à l'heure car je vois de grosses bétises dans ce sujet.
Tout d'abors = TOUJOURS utiliser un chargeur spécial LIPO AVEC prise d'équilibrage = IMPERATIF si vous ne voulez pas un feu de bengale.

Ensuite un élement lipo est chargé à 4.2V, et déchargé à 3.2 ou 3.3 V. C'est pour cela qu'on parle d'élement 3.7V en moyenne. Au dessus l'élement gonfle et prend feu , au dessous on a peu plus de marge mais ça prend le même chemin.

Une batterie ne va pas endommagé un AEG plus qu'une autre; la différence vient d'une différence de voltage puisqu'une batterie lipo est constitué de plusieurs éléments de 3.7V en moyenne. Donc la tension finale sera un multiple de 3.7V qui ne correspond pas forcément aux autres batteries.

Normalement sur la batterie il y a marqué le taux de décharge 20C, 30C qui correspond à 20X la capacité de l'accu en décharge
ex= batterie 2000 mA en 20C pourra fournir 20 X 2000 mA de courant et donc tirer un gros ressort.
Il est aussi écrit le taux de charge = 1C à 5C maintenant. Donc ça veut dire qu'on peut charger à 1X à 5X la capacité: dans l'exemple ça fait 2A de charge donc 1H de charge pour du 1C. Pour les 5C ça fait du 10A en charge donc 1/5 d'heure = d'où l'interet. Mais il faut un trés bon chargeur et de trés bons accus donc chers.
Le général maintenant est 1C de charge, je ne crois pas que moins ça existe. Donc il faut charger à ce taux pendant une heure. Donc CHARGE RAPIDE.
D'où l'énorme abherration de charger avec des chargeurs bas de gamme comme au dessus ( désolé.......).

Et pour terminer = si vous respecter à la lettre ces conseils vous vous régalerez avec vos batteries et sans aucun souci.
_________________
Seb pour les intimes Wink
Pé Nonente custom, Mp7A1, Hi-capa 4.3
Non!!! pas les dents!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tamanoir
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 07 Juin 2007
Messages: 3594
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme tout ce que viens de dire L'ourson..
C'est quasiment mot pour mot ce que m'a expliqué le vendeur du magasin de modélisme. (Patrick modélisme à Marseille)

De plus il vaut mieux les conserver chargées (mi-charge environ ) si vous restez longtemps sans les utiliser.
_________________
http://dominium.minitroopers.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tepes
Aspirant Gyro
Aspirant Gyro


Inscrit le: 11 Nov 2010
Messages: 700

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petitours a écrit:

D'où l'énorme abherration de charger avec des chargeurs bas de gamme comme au dessus ( désolé.......).


Arf mon chargeur qui coute dans le commerce 30€ est en fait une daube Smile

Si quelqu'un commande sur le site indiqué au dessus, je veux bien commander un chargeur avec lui (je n'ai pas de compte paypal).

Si non dans le commerce ça se trouve où ce genre de chargeur de batterie ? (dans la région j'entends)
_________________
"Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Squad d'intervention Gyromitres Index du Forum -> Autre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com